20 mois dans une ferme d'état  (1940-1942)

par Maurice Ducornetz


Maurice Ducornetz

Né en 1912, Maurice voit ses études primaires écourtées à cause de la guerre. Très jeune, il entre dans la vie active chez un fermier voisin. En 36, il épouse Geneviève et leur première fille, Yolande nait en 1937.

Quand la  mobilisation générale l'appelle en 1939, il n'a que 27 ans et est livreur de bière à la Brasserie Torck. Pendant la "Drôle de guerre", ce sera à peine s'il obtiendra 3 jours de permission à la naissance de Mauricette.

Comme des centaines de milliers de nos soldats, il est fait prisonnier lors de la débacle de juin 1940. Après un voyage harassant, il se retrouve au Stalag III A à Luckenvalde au sud de Berlin. Un mois plus tard il est envoyé dans une ferme d'état à Schulzendorf où il restera 20 mois.

Un témoignage destiné à ses enfants

De son séjour dans la ferme d'état, Maurice qui a un joli coup de crayon, a ramené 8 dessins où il a croqué sa vie de prisonnier comme ouvrier de ferme.

En 1985, à la demande de son fils Maurice, il rédige un cahier de 99 pages, dans lequel il raconte sa jeunesse et surtout la guerre, sa captivité jusqu'à son retour en mai 1945.

Ce sont ces dessins commentés par des extraits de son cahier
qui constituent le  témoignage
que vous allez découvrir